top of page

Pedro Portugal

Pittore boliviano, XX - XXI sec.

La Paz (Bolivie), 24-05-1937 - Cholet (Francia) 2005

Pittore, scultore e incisore.

 


 

Pedro Portugal, peintre, graveur, sculpteur, illustrateur, décorateur engagé, c’est  l’homme de l’art qui emploie les dons qu’une nature généreuse lui versa sans retenue aucune.

Né au pays du culte du soleil incarné par l’Inca et la déesse terre, dans cette Bolivie qui semblait il y a quelques décennies pétrifiée en un songe minéral, il nous apporte une vue originale et quasi mystique des traits et des traditions si particuliers de ceux qui survécurent à l’invasion latine. Du poncho, si nécessaire en ces régions andines, il tire des effets tout à fait inattendus et de l’awayo, cette pièce carrée de laine qui sert à tout et dont l’usage est aussi généralisé chez les métisses, il tire les motifs du répertoire graphique local, qu’il réinvente et transcende.

Remarquablement doué, curieux de toute technique Pedro Portugal connaît l’alchimie de l’eau forte et la rigueur du burin ;  il sait vaincre la résistance de la terre et tirer parti de la pierre.
En 1996 et à ma demande, il réalisa une girouette en résine colorée, la seule du genre dans son œuvre. Elle représente une femme solitaire, battue par le vent dont elle indique la direction.

 

da: http://daniel-couturier.fr/

 

Nous sommes au mois de mai et comme tous les autres jours, le soleil froid se lève sur l'Illimani. Cependant, en ce 24 mai 1937, Pedro Portugal naît dans le quartier de San Pedro, un nouveau coeur bat dans la ville de La Paz Bolivie. Telle une communion avec la nature, ce coeur appartient à cette terre, il palpite avec le coeur de pierre cosmique de la Cordillère des Andes. La sensation d'espace infini, le silence métaphysique et le mystère du paysage se fusionnent ici comme le sang dans les artères.

 

da: http://www.pedro-portugal.com/

Please reload

bottom of page